Écosphère

Secteur agricole

Bilan alimentaire

Le bilan alimentaire consiste à calculer la différence entre les éléments nutritifs apportés par la ration (moulée) et ceux retenus par les animaux pour leur croissance et leur production de chair. Cette différence constitue les éléments rejetés dans les déjections animales.

Ce calcul permet d’estimer, entre autres, les rejets d’azote et de phosphore d’un lieu d’élevage. La comparaison de son bilan avec des données standardisées fournit à l’éleveur l’occasion de se donner des objectifs d’amélioration et constitue un moyen d’évaluer l’efficacité de sa régie.

Le bilan alimentaire est directement lié aux diverses variations des pratiques d’élevage de l’entreprise. Il permet ainsi de mesurer l’impact de la régie sur les rejets et, bien que ne pouvant  remplacer légalement la caractérisation des effluents d’élevages à la ferme telle qu’exigée par le REA, permet d’appuyer et de confirmer les résultats de cette dernière.

Écosphère peut vous accompagner dans la réalisation et l’interprétation de votre bilan alimentaire à partir des données de votre entreprise. Le bilan alimentaire peut être produit pour différents types d’élevage et est admissible en partie à une subvention offerte par le Réseau Agriconseils, sur approbation préalable de votre demande.